Plus de 100 morts dans une double explosion près de la tombe du général Soleimani en Iran

Au moins 103 personnes ont été tuées et plus de 170 blessés dans une double explosion en Iran, ce mercredi 3 janvier. 

Deux explosions ont eu lieu près de la mosquée Saheb al-Zaman, à Kerman, dans le sud de l'Iran. La foule visée participait à une cérémonie en hommage au général Qassem Soleimani, l'ancien chef de la force al-Qods des Gardiens de la révolution.

Les explosions auraient été provoquées par des bombes cachées dans deux sacs et déclenchées à dix minutes d'intervalle, apparemment par télécommande. 

Téhéran a décrété jeudi une journée de deuil. Le président iranien Ebrahim Raïssi a condamné ce double attentat à la bombe, dénonçant un acte " lâche " et " odieux ". 

L'attaque survient dans un contexte très tendu depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas. Mardi 2 janvier, le numéro 2 du Hamas avait été tué dans une frappe au Liban.

Qassem Soleimani avait été tué en janvier 2020 lors d'une attaque de drone américain en Irak. Il était un homme clé du régime iranien et l'une des personnalités publiques les plus populaires du pays. A sa mort, trois jours de deuil national avaient été décrétés par l'ayatollah Ali Khamenei.  

(bilan provisoire à 17h45, 03/01)

Lily REY

Sources : AFP, Tasnim, Isna, BFM TV, RFI, Le Figaro, Ouest France 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire