Une base israélienne ciblée par le Hezbollah après la mort du n°2 du Hamas

Le Hezbollah a annoncé avoir tiré une soixantaine de roquettes vers une base militaire dans le nord d'Israël, samedi 6 janvier.

Cette attaque a été qualifiée de " réponse préliminaire " à l'assassinat du chef adjoint du Hamas en début de semaine. Saleh al-Arouri, haut responsable du mouvement palestinien, a été tué mardi 2 janvier par une frappe de drone israélien dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban. Le Hezbollah avait prévenu que cet assassinat ne resterait pas " impuni ". 

Selon l'armée israélienne, une quarantaine de roquettes ont été tirées vers la région de Meron depuis le Liban voisin. Le poste de garde ciblé était placé au sommet d'une colline et utilisé par Israël pour " l'observation aérienne " et le " contrôle aérien ". Israël a frappé en riposte une cellule responsable de certains de ces tirs au Liban. 

Depuis le 8 octobre, les échanges de tirs sont quotidiens entre le Hezbollah, soutien du Hamas, et Israël, à la frontière entre l'Etat hébreu et le Liban. Les violences ont fait 175 morts au Liban, parmi lesquels 129 combattants du Hezbollah mais aussi plus de 20 civils. Dans le nord d'Israël, neuf soldats et cinq civils ont été tués.

Lily REY 

Sources : AFP, L'Indépendant, L'Express, La Nouvelle République, Le Figaro

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire