Gabriel Attal nommé Premier ministre

Gabriel Attal a été nommé Premier ministre, succédant à Elisabeth Borne à Matignon, ce mardi 9 janvier.

Lundi 8 janvier, Elisabeth Borne avait remis sa démission au Président de la République, Emmanuel Macron, qui l'avait acceptée. 

L'ancien ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, 34 ans, devient le plus jeune Premier ministre de l'histoire de la Ve République. D'abord militant au Parti socialiste, il avait rejoint Emmanuel Macron dès 2016. Depuis, il a notamment été secrétaire d'Etat au Ministère de l'Education nationale, porte-parole du gouvernement Castex et ministre délégué chargé des Comptes publics.

La passation de pouvoir entre Elisabeth Borne et Gabriel Attal a eu lieu à 14h30 à l'hôtel de Matignon, dans le 7e arrondissement, à Paris. Durant sa prise de parole, Elisabeth Borne a remercié la majorité, les administrations et les parlementaires. Elle rejoindra les bancs de la majorité à l'Assemblée en tant que députée du Calvados. Le nouveau Premier ministre a exprimé toute sa " gratitude " et sa " fidélité " à Emmanuel Macron. 

Pour son premier déplacement en tant que Premier ministre, Gabriel Attal s'est rendu à Clairmarais, dans le Pas-de-Calais. Il est allé à la rencontre d'habitants touchés par les inondations depuis plusieurs jours.

Lily REY 

Sources : L'Indépendant, RTL, France info, BFM TV, Le Monde, Le Figaro 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire