Le Mali, le Niger et le Burkina Faso quittent la Cédéao

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont annoncé ce dimanche 28 janvier qu'ils quittaient la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) " sans délai ". 

Les dirigeants respectifs des trois Etats sahéliens, " prenant toutes leurs responsabilités devant l'histoire et répondant aux attentes, préoccupations et aspirations de leurs populations, décident en toute souveraineté du retrait sans délai du Burkina Faso, du Mali et du Niger de Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest ", selon le communiqué conjoint.

Les trois pays, confrontés à des problématiques similaires d'insécurité, de djihadisme et de pauvreté, ont des relations tendues avec la Cédéao depuis que des militaires y ont pris le pouvoir par la force. 

La Cédéao, organisation sous-régionale de 15 membres, essaie de pousser au retour le plus vite possible des civils au pouvoir. Elle a pris de lourdes sanctions contre le Mali et le Niger. L'organisation est allée jusqu'à menacer de recourir à la force au Niger. Les trois pays ont été suspendus de ses organes. 

Cette décision pourrait engendrer des effets considérables, par exemple pour la circulation des biens et des personnes, pour les trois pays concernés, dépourvus d'accès à la mer, et pour la région.

Lily REY 

Sources : AFP, France 24, Sud Ouest, RFI, Jeune Afrique

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire