Le Niger, le Mali et le Burkina Faso forment l'Alliance des Etats du Sahel

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont conclu un pacte de défense collective, samedi 16 septembre à Bamako (Mali).

Les trois pays d'Afrique de l'Ouest ont signé la " Charte du Liptako-Gourma" pour former l'Alliance des Etats du Sahel. Cette charte vise à établir une " architecture de défense collective et d'assistance mutuelle ".

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso sont dirigés par des régimes militaires depuis leurs coups d'état respectifs. Au Niger, la junte militaire a renversé le président Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier.

L'accord compte 17 points, avec notamment l'objectif d'une défense militaire en cas de tentative de faire tomber ces régimes.  Cet engament à se défendre entre eux fait référence aux menaces de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao). 

L'autre objectif principal de l'alliance est l'assistance mutuelle militaire en cas de " rébellion armée ". "Notre priorité c'est la lutte contre le terrorisme dans les trois pays ", a déclaré le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop. 

L'Alliance des Etats du Sahel (AES) semble signer la fin de la coopération militaire de ces trois pays avec leurs anciens alliés occidentaux. 

Lily REY

Sources : Zone Militaire, L'Express,  Les Echos, 20 minutes


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire