Volodymyr Zelensky est arrivé à Washington pour rencontrer Joe Biden

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé à Washington, ce lundi 11 décembre. 

Il doit rencontrer son homologue américain Joe Biden mardi pour discuter " des besoins urgents de l'Ukraine ". Ils évoqueront la " coopération en matière de défense entre l'Ukraine et les Etats-Unis ", et plus particulièrement sur la " production d'armes et de systèmes de défense antiaérien ". 

Volodymyr Zelensky devrait s'entretenir avec le nouveau chef républicain de la Chambre des représentants Mike Johnson. Le parti de celui-ci bloque l'aide à l'Ukraine en réclamant des concessions significatives sur la politique migratoire des Etats-Unis.

Le Congrès met en péril la promesse de Joe Biden de continuer à appuyer l'Ukraine financièrement. Une grande enveloppe de plus de 106 milliards de dollars, comprenant des fonds pour l'Ukraine et Israël, a été bloquée la semaine dernière. 

Les Etats-Unis sont le pays fournissant le plus important soutien militaire à Kiev. Depuis l'invasion russe en février 2022, le Congrès a engagé plus de 110 milliards de dollars. 

Volodymyr Zelensky s'était déjà rendu à Washington au mois de septembre pour rencontrer Joe Biden et des élus du Congrès. Le Congrès, plongé dans une série de crises, n'avait pas validé de nouveaux fonds pour l'Ukraine.

Lily REY

Sources : 20 Minutes, France 24, AFP, BFM TV


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire