Eruption spectaculaire en Islande

Le volcan Fagradalsfjall est entré en éruption sur la péninsule de Reykjanes, au sud-ouest de l'Islande, lundi 18 décembre.

L'éruption, spectaculaire, a projeté de la lave et de la fumée à plus de 100 mètres d'altitude. Selon l'Observatoire volcanique islandais, une fissure de 4 km de long s'est ouverte, par laquelle s'échappe les jets de lave. Toujours selon cet observatoire, la réduction de l'activité n'est pas une indication sur la durée de l'éruption mais plutôt sur le fait qu'elle se stabilise. 

La police affirme que la population n'est pas en danger. L'éruption, la quatrième en deux ans, était attendue depuis des semaines. Les habitants de Grindavik, commune du sud-ouest de l'Islande située à proximité du volcan, ont été évacués par précaution début novembre. Plusieurs tremblements de terre avaient déformé les routes et coupé le village en deux. 

Jusqu'en mars 2021, la péninsule de Reykjanes, au sud de la capitale Reykjavik, avait pourtant été épargnée par les éruptions pendant huit siècles. Deux autres éruptions avaient eu lieu en août 2022 et juillet 2023. 

En Islande, région la plus volcanique d'Europe, trente-trois systèmes volcaniques sont considérés comme actifs. 

Lily REY

Sources : France info, Libération, AFP, L'Indépendant, L'Union, Sciences et Avenir

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire