La crainte d'une éruption volcanique en Islande

Depuis plusieurs jours, l'Islande craint une éruption volcanique dans le sud du pays.

Le volcan Fagradalsfjall menace d'entrer en éruption. Les secousses sismiques se sont multipliées ces derniers jours. L'état d'urgence a été déclaré dans le pays. La ville de Grindavik qui compte 4 000 habitants a été évacuée par précaution samedi. 

L'île, qui abrite 33 systèmes volcaniques actifs, connaît régulièrement des éruptions volcaniques. Mais, pour les experts, la situation actuelle est préoccupante. Ils restent incapables d'estimer une date pour l'éruption. 

Samedi, 900 tremblements de terre ont été détectés dans la région de la péninsule de Reykjanes, entre minuit et 13 heures. Ils ont été provoqués par une remontée de magma sous la croûte terrestre. Cette remontée extrêmement rapide est à l'origine de la fissure de 15 kilomètres de long sur les routes près de Grindavik. L'éruption devrait se produire au niveau de cette faille.   

L'activité sismique semble s'être calmée en comparaison aux derniers jours. Cependant, un pic d'activité sismique, suivi d'une brève période de calme, est typique en amont d'une éruption. 

Depuis 2021, trois éruptions ont eu lieu sur la péninsule, loin d'infrastructures ou de zone peuplée.  

Lily REY

Sources :  BFM TV, France 24, Le Figaro, Numerama, CNews

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire