Le projet de loi immigration rejeté à l'Assemblée nationale

Les députés ont adopté la motion de rejet sur le projet de loi relatif à l'immigration, avec 270 voix contre 265, ce lundi 11 décembre.

Les Républicains et les députés du Rassemblement national ont voté avec la gauche pour la motion de rejet déposée par les écologistes. 

Le texte sur l'immigration, visant à accélérer les procédures des demandes d'asile, faciliter les expulsions des étrangers jugés dangereux et la régularisation de travailleurs sans papiers dans des métiers en tension, ne sera pas étudié en séance publique. 

Quelques minutes avant le vote, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a appelé une dernière fois au compromis. Il a assuré que  " le gouvernement est disposé à étudier minutieusement les 2 600 amendements déposés par les parlementaires ". 

Ce vote ouvre la voie à trois possibilités. La première est un retour du texte au Sénat. Une commission mixte paritaire, composée de sept députés et de sept sénateurs, pourrait être convoquée pour parvenir à un compromis. L'option la moins probable est celle d'un retrait pur et simple du projet de loi par l'exécutif. 

Gérald Darmanin s'est rendu à l'Elysée pour s'entretenir avec Emmanuel Macron. Il a présenté sa démission au président de la République, qui l'a refusée.

Lily REY

Sources : Le Monde, Le Figaro, France info, L'Express

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire