A la COP 28, un accord trouvé pour une "transition" hors des énergies fossiles

Les Etats participants à la COP 28 de Dubaï (Emirats arabes unis) ont approuvé un texte final, appelant à une " transition " vers l'abandon des énergies fossiles, ce mercredi 13 décembre.

Depuis le 30 novembre, les délégués du monde entier étaient réunis à Dubaï pour accélérer la lutte contre le changement climatique. 

Pour la première fois, les énergies fossiles sont mentionnées dans un texte final de COP. S'attaquer à l'ensemble des combustibles fossiles est " sans précédent dans ce processus ", a déclaré le directeur de l'action internationale pour le climat au World Resources Institute. Le pétrole et le gaz n'avaient jamais été évoqués. Seule la réduction du charbon avait été actée à la COP 26 de Glasgow. 

Au début de la COP, plusieurs pays, dont la France, défendaient une sortie des énergies fossiles (phase out) tandis que les pays exportateurs de pétrole préféraient parler de diminution (phase down). Avec la sortie progressive (transitioning away), l'accord n'entérine pas la sortie attendue des énergies fossiles.

Le texte répond aussi à plusieurs objectifs de cette COP comme tripler les capacités d'énergies renouvelables, accélérer les technologies " zéro carbone " et " bas carbone ", ou encore doubler le rythme d'amélioration de l'efficacité énergétique d'ici à  2030.

Lily REY 

Sources : Le Point, France info, Ouest France, Actu.fr 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire