Un évêque conservateur américain révoqué par le Vatican

Le pape a révoqué un évêque conservateur américain, ce samedi 11 novembre. 

Joseph E. Strickland, l'évêque de Tyler au Texas, a été révoqué par le pape François. Il est l'un des plus féroces détracteurs du souverain pontife parmi les conservateurs catholiques américains. 

Il s'agit d'une mesure radicale extrêmement rare. Habituellement, les évêques en froid avec le Vatican sont invités à partir avant de présenter leur démission, qui est acceptée par le pape. Le chef religieux les démet de leurs fonctions uniquement s'ils refusent de partir d'eux-mêmes.

Cette révocation fait suite à une enquête du Vatican menée au début de l'année sur l'administration du diocèse de Tyler. Cette enquête comprenait un examen de la gestion des affaires financières. Les raisons de la révocation de Joseph E. Strickland n'ont pas été expliquées. 

Le pape argentin a cherché à rendre l'Eglise plus ouverte aux différents points de vue. Mais il s'est heurté à une vive opposition, notamment aux Etats-Unis. Ses détracteurs, dont l'évêque révoqué, l'ont accusé de semer la confusion et de ne pas respecter les croyances fondamentales des catholiques.

Mgr Joe Vasquez, évêque d'Austin, a été nommé administrateur apostolique du diocèse laissé vacant.

Lily REY

Sources : Ouest France, Vatican News,  Le Point, L'Avenir

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire