David Cameron nommé ministre des Affaires étrangères

David Cameron a été nommé ministre britannique des Affaires étrangères tandis que la ministre de l'Intérieur a été limogée, ce lundi 13 novembre. 

Le Premier ministre Rishi Sunak a limogé sa ministre de l'Intérieur, Suella Braverman. Il entame un remaniement visant à redonner un souffle à son gouvernement, à l'approche des législatives. Le gouvernement Sunak est crédité de seulement 25% des intentions de vote dans les sondages.

Suella Braverman a été remplacée par l'ancien ministre des Affaires étrangères, James Cleverly. L'ancien Premier ministre James Cameron entre au gouvernement, en tant que chef de la diplomatie. Il avait quitté le pouvoir en 2016 après la victoire du "Leave" lors du référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, à laquelle il était opposé. 

Les critiques de Suella Braverman envers la police dans une tribune au Times ont précipité le remaniement attendu depuis des semaines. Elle avait dénoncé l'autorisation de la marche pro palestinienne de samedi, accusant la police de Londres de partialité. Ce n'était pas la première polémique provoquée par la ministre. Elle avait notamment qualifié les arrivées de réfugiés d' "invasion". Elles estimait que les sans-abris dormaient sous des tentes selon un " mode de vie choisi ".

Lily REY

Sources : 20 Minutes, Ouest France, France info, Les Echos

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire