La capitale indienne New Delhi asphyxiée par un nuage toxique

La capitale indienne New Delhi est asphyxiée par un brouillard toxique. En raison d'un niveau dangereux de pollution atmosphérique, les écoles de la capitale ont été fermées pour deux jours, selon une annonce des autorités, ce vendredi 3 novembre.

Un nuage jaunâtre et toxique stagne au dessus de la mégapole de 30 millions d'habitants. Cet épisode de forte pollution est dû aux brûlis agricoles, au transport routier et aux émissions industrielles.

Le niveau de particules fines, les plus dangereuses, est 35 fois supérieur au niveau maximum fixé par l'OMS. Pour les autorités, il s'agit d'une véritable "Airpocalypse". " La pollution est une urgence ", a déclaré le ministre de l'Environnement, Gopal Rai. 

New Delhi, l'une des plus grandes zones urbaines de la planète, est régulièrement classée parmi les villes les plus polluées du monde. 

Différents plans pour réduire la pollution sont régulièrement annoncés par les autorités, mais sans grand résultat. Selon une étude de la revue médicale britannique The Lancet, parue en 2020, 1,67 million de personnes sont mortes à cause de la pollution de l'air en Inde, en 2019. 

Lily REY

Sources : France 24, AFP, L'Express, RFI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire