207 personnes condamnées lors du procès historique contre la Mafia calabraise

Plus de 200 personnes ont été condamnées à l'issue d'un procès historique en Italie contre la Mafia calabraise 'Ndrangheta, lundi 20 novembre. 

Sur les 338 accusés qui comparaissaient en première instance devant le tribunal de Lamezia Terme, 207 ont été reconnus coupables et condamnés. 

Les peines prononcées lors de ce maxi procès contre la Mafia calabraise vont de quelques mois de prison à trente ans de réclusion. Les chefs d'accusation étaient nombreux : trafic de drogue, association mafieuse, blanchiment d'argent, extorsion... 

Organisé dans un bunker sous haute surveillance au sud de l'Italie, ce procès est le plus important contre la mafia depuis plus de trente ans. Depuis janvier 2021, trois juges ont auditionné durant des milliers d'heures des témoins dont des mafieux repentis devenus collaborateurs de justice.

Durant des décennies, la 'Ndrangheta s'est développée discrètement. Les autorités concentraient leurs efforts sur la Mafia sicilienne, Cosa Nostra, sous estimant la Mafia calabraise. Elle est aujourd'hui la plus riche et la plus puissante des mafias italiennes. Composée d'environ cent cinquante familles calabraises, les experts estiment qu'elle réalise un chiffre d'affaires annuel d'une cinquantaine de milliards d'euros. 

Lily REY

Sources : Le Monde, AFP, RTL, France info 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire