Plus 182 000 personnes ont manifesté en France contre l'antisémitisme

Une grande marche contre l'antisémitisme a eu lieu à Paris, ce dimanche 12 novembre, à l'appel des présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat.

105 000 personnes ont manifesté à Paris, selon la préfecture de police. La manifestation parisienne s'est élancée à 15 heures depuis l'esplanade des Invalides. Elle s'est terminée autour de 17 heures. Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher avaient appelé à se rassembler pour une " grande marche civique " contre l'antisémitisme. 

Le cortège s'est formé derrière une banderole " Pour la République, contre l'antisémitisme ". La Première ministre Elisabeth Borne et les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande étaient présents. Il s'agit de la plus forte mobilisation contre l'antisémitisme depuis la marche de protestation contre la profanation du cimetière juif de Carpentras en 1990. 

A l'échelle de la France, cette marche a rassemblé plus de 182 000 personnes. 110 mobilisations ont eu lieu en dehors de la capitale comme à Marseille, ou à Strasbourg. Aucun incident notable n'a été signalé.

La France Insoumise, qui boycottait la manifestation, avait organisé un dépôt de gerbe devant le Vél d'Hiv, pour commémorer la rafle de juillet 1942. Des militants juifs ont interrompu cette intervention. 

Lily REY

Sources : France info, 20 Minutes, La Provence, France 24

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire