Les premiers soldats français partis du Niger sont arrivés au Tchad

Les premiers soldats français ayant quitté leurs bases au Niger dans un convoi terrestre sont arrivés à N'Djamena (Tchad), d'après une annonce du porte-parole de l'état-major français, ce jeudi 19 octobre.

Après neuf jours de trajet, le premier convoi militaire français parti du Niger est arrivé au Tchad " sans encombre ". Ce convoi est sorti du Niger " en sécurité et en coordination avec les forces nigériennes ", a déclaré le colonel Pierre Gaudillière. Les rotations aériennes vers la France seront organisées " dans les prochains jours ". 

1400 soldats français doivent être évacués vers la France, via le Tchad qui abrite le commandement militaire des opérations françaises. La France a été poussée à quitter le Niger après le putsch de juillet par la junte militaire. Emmanuel Macron a déclaré fin septembre que les troupes françaises auraient quitté le pays " d'ici à la fin de l'année ".

Le Tchad est l'un des derniers alliés de Paris au Sahel. N'Djamena a indiqué " accepter d'offrir un corridor de son territoire pour le retour des troupes françaises en France ". 

Lily REY 

Sources : Le Figaro, AFP, France 24, La Nouvelle République


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire