La justice saisie pour "apologie du terrorisme" après les propos de Danièle Obono

Gérald Darmanin saisit la justice pour " apologie du terrorisme " après les propos de la députée Danièle Obono sur le Hamas, ce mardi 17 octobre. 

Sur " Sud Radio ", la députée de La France Insoumise a qualifié le mouvement islamiste de mouvement de résistance, sans confirmer le caractère terroriste de l'organisation. 

A la question " Est-ce que le Hamas est un mouvement de résistance ? ", l'élue a répondu " oui ". Elle a ajouté que le Hamas est " un groupe politique islamiste qui a une branche armée, qui a pour objectif la libération de la Palestine et qui résiste à une occupation ". 

L'association Jeunesse française juive et le ministre de l'Intérieur ont annoncé sur X déposer plainte pour " apologie du terrorisme ". La Première ministre Elisabeth Borne a accusé La France Insoumise de " (s'exclure) du champ républicain " en refusant de qualifier le Hamas de " terroriste ". 

Les propos de Danièle Obono ont fait réagir au sein même de la Nupes. Le Parti Socialiste a décidé de se retirer de l'alliance de la gauche suite aux positions de certains membres de LFI sur la guerre entre le Hamas et l'Etat d'Israël. 

Lily REY

Sources :  France info, Sud Radio, RFI, RMC

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire