La poussière de silicate, ennemie mortelle des dinosaures

Selon une étude publiée lundi 30 octobre, les dinosaures ont disparu suite à la présence de poussières de silicate dans l'atmosphère, après l'impact de l'astéroïde.

Il y a plusieurs années, les études scientifiques ont démontré que la chute d'un astéroïde près de la péninsule du Yucatan, au Mexique, il y a 66 millions d'années, est le déclencheur de la disparition des dinosaures. 

Une étude menée par des chercheurs belges, parue dans Nature geoscience, montre que l'impact a provoqué des réactions en chaîne, menant à leur extinction. 

L'impact de l'astéroïde a éjecté une énorme quantité de matière dans l'atmosphère, mais on ignorait jusqu'alors sa composition. Grâce à des modélisations informatiques, les scientifiques ont décelé la présence de poussières de silicate. Les silicates sont des minéraux qui constituent environ 97% de la croûte terrestre. 

Les températures ont chuté de 15°C sur toute la surface terrestre. Ce froid a duré une quinzaine d'années, le temps que les particules retombent. Les rayons du Soleil ont été occultés pendant deux ans à cause de l'épaississement de l'atmosphère. La photosynthèse devenant impossible, les dinosaures herbivores ont commencé à mourir, ne trouvant plus de plantes pour se nourrir. Leur disparition a entraîné celle de leurs prédateurs carnivores. 

Lily REY

Sources : La Dépêche du Midi, GEO, Sciences et Avenir, Nature geoscience

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire