Week-end de mobilisation contre l'autoroute A69

Des milliers de manifestants, opposés au projet d'autoroute A69 sont réunis à Saïx, dans le Tarn, samedi 21 et dimanche 22 octobre. 

Un cortège est parti ce samedi en début d'après-midi vers Castres. Plusieurs incidents ont eu lieu, notamment l'incendie d'une cimenterie.

Les manifestants sont mobilisés pour dire "non" à l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Ce tronçon de 53 kilomètres doit être mis en service en 2025. Le chantier a repris lundi, après avoir été brièvement interrompu en fin de semaine dernière. Le ministère des Transports a annoncé que le projet serait conduit " jusqu'à son terme ". Plusieurs associations écologistes, syndicats et élus critiquent ce projet, en dénonçant la perte de terres agricoles et de biodiversité. 

Selon le collectif organisateur " La Voie est libre ", 9 500 personnes ont pris part au cortège. La préfecture a compté 4 900 participants. Malgré l'ambiance festive du défilé " Ramdam sur le macadam ", des intrusions avec dégradations ont eu lieu dans deux entreprises. Une ZAD (zone à défendre) a été installée dans les bâtiments d'une propriété qui a été expropriée pour le chantier de l'autoroute. 

Lily REY

Sources : France Inter, Actu.fr, Le Point, France info

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire