Un diplomate européen détenu depuis 500 jours en Iran

Un diplomate européen est détenu en Iran depuis plus de 500 jours, selon une annonce du chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, ce mardi 5 septembre.

Lors d'une réunion informelle des ministres du Développement de l'Union européenne à Cadix (Espagne), le plus haut membre de la diplomatie européenne a révélé l'identité de ce suédois. Il s'agit de Johan Floderus, un diplomate âgé de 33 ans. Dénonçant la détention arbitraire de l'un de ses ressortissants, la Suède n'avait pas révélé son identité. 

Johan Floderus est accusé d'espionnage par les autorités iraniennes. Il a été arrêté le 17 avril 2022 alors qu'il allait prendre son vol retour à Téhéran après un voyage touristique. Depuis, il est détenu à la prison d'Evin, connue pour ses conditions de détention extrêmement difficiles. 

Josep Borrell assure que l'UE travaille depuis des mois pour obtenir sa libération, en faisant pression sur les autorités iraniennes. 

Plusieurs pays occidentaux dénoncent une " diplomatie des otages " de Téhéran qui consiste à arrêter des ressortissants occidentaux en vue de les échanger contre ses propres ressortissants.

Lily REY

Sources : France info, New York Times, Ouest France, Le Soir, AFP, L'Obs

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire