Près de 10 000 disparus en Libye, après le passage de la tempête Daniel

Près de 10 000 de personnes sont portées disparues en Libye, après le passage de la tempête Daniel.

La tempête, après être passée par la Grèce, la Turquie et la Bulgarie, a achevé son parcours dans l'est libyen. Dimanche après-midi, d'importantes précipitations ont provoqué des inondations. 

Les villes côtières de la Cyrénaïque, au nord-est du pays, ont été le plus durement touchées. Les villes d'Al Bayda et de Shahat reportent des dégâts très importants. 

A Derna, le Service libyen de secours et d'urgence rapporte les chiffres de 2 300 morts et 7 000 blessés. Des quartiers entiers ont disparu sous les coulées de boue engendrées par l'effondrement de deux barrages de la ville.

Le dernier bilan de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est de près de 10 000 disparus. Un bilan qui va évoluer dans les prochains jours. 3 volontaires du Croissant-Rouge sont décédés lors des opérations de sauvetage. 

La FICR a lancé un appel à l'aide d'urgence. Les services de secours de la région ont des moyens très limités. L'Italie et la Turquie ont déjà envoyé des équipes de secours sur place.

Lily REY

Sources : France info, RFI, RTBF, Le Monde

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire