Plus de 8000 migrants arrivés à Lampedusa en 48h

L'île italienne de Lampedusa fait face à une arrivée record de migrants, cette semaine.

L'Italie est confrontée à une crise migratoire sur l'île de Lampedusa. Selon le ministère de l'Intérieur italien, plus de 8000 migrants sont arrivés en l'espace de 48 heures cette semaine. C'est plus que la population de l'île, qui compte 6000 habitants. Lampedusa comporte un centre d'accueil seulement prévu pour héberger 400 personnes. L'état d'urgence a été déclaré sur ce territoire.

L'île de Lampedusa est située à moins de 150 kilomètres des côtes tunisiennes. Il s'agit d'une des principales portes d'entrée vers l'Europe. Les conditions météorologiques ont été favorables aux traversées en provenance d'Afrique du Nord, ces derniers jours.

L'Union européenne peine à afficher un front commun. Mercredi, l'Allemagne a annoncé suspendre l'accueil volontaire de demandeurs d'asile en provenance d'Italie. 

Emmanuel Macron défend ce vendredi " un devoir de solidarité européenne " envers l'Italie. Pour lui, cette situation montre que " les approches strictement nationalistes ont leurs limites ". Gérald Darmanin a convoqué une réunion sur la situation de Lampedusa, ce vendredi, avec les services de police, de la gendarmerie et de l'immigration.

Lily REY 

Sources : BFM TV, Marianne, France 24, AFP, Le Parisien 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire