Les loups représenteraient un "réel danger" selon la Commission européenne

Les meutes de loup seraient un " réel danger pour le bétail et, potentiellement, pour l'homme" selon Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.

Dans une déclaration ce lundi 4 septembre, elle n'a pas exclu une possible révision du statut de protection du loup. Les loups sont couverts par la directive européenne "Habitats" de 1992, qui implique une protection stricte avec des possibilités de dérogation.

Les communautés locales et les scientifiques sont invités à fournir des données actualisées sur les populations de loups et leurs impacts d'ici au 22 septembre. La question du nombre de loups est au cœur de vifs débats entre éleveurs et association de protection de l'environnement.

Les organisations agricoles relèvent une augmentation des attaques de troupeaux, soit une hausse de 16% par rapport à 2022. Le retour de cette espèce protégée dans certaines régions d'Europe crée des conflits avec les communautés locales d'agriculteurs et de chasseurs. 

Aux yeux de France Nature Environnement, la déclaration de la présidente de la Commission européenne est un signal très négatif. Des études prouvent en effet que le loup n'est pas dangereux pour l'homme. 

Lily REY

Sources : France 3, 20 minutes, La Montagne, AFP, TF1, La Voix du Nord


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire