Le groupe Wagner placé sur la liste des organisations terroristes au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni va placer le groupe Wagner sur sa liste des organisations terroristes, par décision du Ministère de l'Intérieur. L'annonce intervient deux semaines après la mort suspecte du chef de Wagner, Evgueni Prigojine.

Ce mercredi 6 septembre, le ministre de la Défense britannique, Grant Sharpps, a confirmé la décision d'inscrire le groupe de mercenaires russes sur la liste des organisations terroristes. Il a salué le travail de Suella Braverman, ministre de l'Intérieur, à l'initiative de cette mesure.

Selon Suella Braverman, " Wagner est une organisation violente et destructrice qui a agi comme instrument militaire à l'étranger pour la Russie de Vladimir Poutine ". Pour elle, le groupe, accusé d'exactions massives, représente une " menace pour la sécurité mondiale ".

Le Ministère de l'Intérieur a le pouvoir de " proscrire " une organisation impliquée dans des actes de terrorisme. Cette " proscription ", qui s'applique déjà à l'Etat islamique et à Al-Qaïda, permet de transformer en infraction pénale le fait de soutenir l'organisation. Les biens du groupe pourront être considérés comme des biens terroristes et être saisis.

Réclamées depuis plusieurs mois, les nouvelles mesures contre Wagner sont présentées ce mercredi au Parlement. 

Lily REY

Sources : Le Monde, RFI, Le Parisien

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire