Le Conseil d'Etat valide l'interdiction de l'abaya

Le Conseil d'Etat valide l'interdiction de l'abaya à l'école, ce jeudi 7 septembre. 

La plus haute juridiction administrative française estime que " l'interdiction du port de [l'abaya et du qamis] ne porte pas une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale ".

L'association Action droits des musulmans (ADM) avait saisi la juridiction afin de suspendre la mesure prise par le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal. Pour l'association, cette décision " porte atteinte aux droits de l'enfant, car elle vient viser principalement les enfants présumés musulmans, créant ainsi un risque de profilage ethnique à l'école ". 

Le débat portait sur la signification religieuse de la tenue. Si l'abaya est décrite comme étant un vêtement traditionnel, le ministère de l'éducation nationale y voit une appartenance à la religion musulmane. Le Conseil d'Etat s'est prononcé en ce sens également, rappelant la loi qui interdit le port de signes ou tenues manifestant une appartenance religieuse dans l'enceinte d'un établissement scolaire public. 

A la rentrée, lundi, 300 élèves sur 12 millions s'étaient présentées devant leur établissement scolaire en portant une abaya. 67 d'entre elles avaient refusé de la retirer, selon le ministère de l'éducation nationale.

Lily REY

Sources : Le Monde, Conseil d'Etat, France info


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire