Le port de l'abaya et du qamis interdit à l'école dès la rentrée

L'abaya et le qamis seront interdits dans les établissements scolaires dès la rentrée, d'après une annonce du Ministre de l'éducation, Gabriel Attal, dimanche 27 août . 

Ce jeudi 31 août, le ministre a adressé une note de service aux chefs d'établissement, précisant l'interdiction de ces vêtements traditionnels du Moyen-Orient et du Maghreb. L'abaya est une longue robe traditionnelle couvrant le corps. Le qamis en est une version masculine. 

Selon Gabriel Attal, ces deux vêtements manifestent une appartenance religieuse, contraire aux principes de laïcité de l'enseignement public de la loi du 15 mars 2004.

En pratique, les élèves portant l'abaya ou le qamis seront bien accueillis au sein de l'établissement, où le directeur se doit de dialoguer et de faire preuve de pédagogie pour faire appliquer l'interdiction. Une lettre expliquant la mesure peut être envoyée aux familles. En derniers recours, l'élève est susceptible de faire l'objet de procédures disciplinaires.

La France est le premier pays occidental à interdire le port de l'abaya à l'école. La France Insoumise a annoncé vouloir saisir le Conseil d'Etat au sujet de cette interdiction, la considérant " contraire à la Constitution ". 

Lily REY

Sources : Ouest France, Le Monde, La Croix, AFP, 20 Minutes

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire