Emmanuel Macron assistera à la messe célébrée par le pape François à Marseille

Emmanuel Macron assistera à la messe célébrée par le pape François au stade Vélodrome de Marseille, samedi 23 septembre.

En déplacement à la Cité phocéenne, le pape François rencontrera le président de la République lors de la clôture des Rencontres méditerranéennes sur les migrations. Ils s'entretiendront en tête à tête sur les sujets de l'Ukraine, du Sahel, d'Haïti, du Liban ou encore de l'environnement.

A 16h, le pape célébrera une messe au stade Vélodrome devant plusieurs dizaines de milliers de croyants. Ce jeudi 14 septembre, l'Elysée a confirmé la présence d'Emmanuel Macron et de son épouse Brigitte Macron. Le président " assistera, mais ne participera pas à l'eucharistie ", c'est-à-dire qu'il ne communiera pas.

Cette annonce a suscité beaucoup de réactions négatives de la part d'élus de gauche. Ceux-ci estiment que sa présence à une cérémonie religieuse représente une atteinte aux " principes fondateurs " de la laïcité. L'entourage du chef de l'Etat estime que la séparation entre l'Eglise et l'Etat n'exclue " absolument pas que la République entretienne des relations " avec " tous les cultes ".

Lily REY

Sources : France info, Europe, Ouest France, Le Monde, AFP, TF1

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire