Un "partenariat stratégique" conclu entre Xi Jinping et Bachar al-Assad

Le président chinois Xi Jinping annonce un " partenariat stratégique " avec la Syrie, ce vendredi 22 septembre.

Ce partenariat a été conclu à l'occasion de la visite officielle en Chine du dirigeant syrien Bachar al-Assad. Les deux présidents se sont rencontrés à Hangzhou, dans l'Est de la Chine, en marge des Jeux asiatiques.

Il s'agit du premier déplacement en Chine depuis 2004 pour le président syrien. Isolé sur la scène internationale, Bachar al-Assad cherche des fonds pour la reconstruction de son pays, détruit par la guerre. 

Selon Pékin, cet accord permet de porter les relations bilatérales à " un nouveau niveau ". La Chine fait partie des alliés de la Syrie. Pékin lui a plusieurs fois montré son soutien au Conseil de sécurité de l'ONU, s'abstenant de voter des mesures sanctionnant Damas. Pour Xi Jinping, la Chine et la Syrie " ont résisté à l'épreuve des changements internationaux ". La Syrie a rejoint le projet chinois des Routes de la soie en 2022. 

Bachar al-Assad cherche de plus en plus à normaliser ses relations diplomatiques, notamment avec les pays arabes, en réintégrant par exemple la Ligue arabe.

Lily REY

Sources : Le Figaro, France 24, AFP, La Tribune


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire