14 présidents d'universités réclament une allocation d'études pour tous les étudiants

14 présidents d'universités ont signé une tribune dans Le Monde, ce mardi 19 septembre, pour demander la création d'une allocation d'études pour tous les étudiants, sans condition de ressources.

Afin de lutter contre la pauvreté étudiante et pour permettre aux élèves de se concentrer sur leurs études, des présidents d'universités proposent d'accorder une allocation à tous les étudiants. La seule contrepartie serait un contrat moral, engageant l'élève à l'assiduité. 

Selon eux, les bourses, bien que revalorisées, ne suffisent pas à " déprécariser " les étudiants. Ils ont constaté que les étudiants issus des milieux les plus modestes sont pénalisés par " le fardeau du stress financier qui affecte souvent leur réussite et leur santé mentale ".

Les présidents signataires s'inspirent du modèle qui existe déjà au Danemark où tout étudiant quittant le foyer familial reçoit une allocation de 800 euros par mois. 

46 % des étudiants français ont déjà sauté un repas faute de moyen, selon une étude de l'Ifop. Le coût de la vie étudiante a augmenté de 6,47 % pour l'année 2023/2024, d'après l'Unef.

Lily REY

Sources : La Dépêche, France 3, RMC, Le Monde

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire