La sonde russe Luna-25 s'est écrasée sur la Lune

La sonde russe Luna-25 s'est écrasée sur la Lune, selon l'annonce de l'agence spatiale russe Roscosmos ce dimanche 20 août. Il s'agissait de la première sonde lunaire lancée par la Russie depuis 1976. 

Un incident serait survenu lors d'une manœuvre préalable à son alunissage initialement prévu lundi, provoquant une collision avec la surface de la Lune, samedi 19 août. La probabilité de réussite de ce type de missions avait été estimé à environ 70% par le patron de Roscosmos, Iouri Borissov.

Cet échec signe un coup dur pour la Russie qui souhaitait revenir dans la course à l'espace malgré le contexte de la guerre en Ukraine. Le pays était en concurrence avec l'Inde, dont le vaisseau spatial Chandrayaan-3 doit alunir cette semaine.

Si la Russie connaît un fort déclin en matière de conquête spatiale, les soviétiques ont été les premiers à placer un satellite sur orbite autour de la Terre (Spoutnik 1, 1957) et le cosmonaute Youri Gagarine est devenu le premier homme à voyager dans l'espace en 1961. 

Lily REY

Sources : Ouest France, Sciences et Avenir, RTBF, Numerama

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire