Quelle future politique étrangère à la Maison Blanche ?

La démocrate Kamala Harris, vice-présidente de Joe Biden, affronte l'ancien président républicain Donald Trump en ce mardi 5 novembre 2024, dans une élection présidentielle américaine historique. 

Très serré, le scrutin au suffrage indirect se joue tout particulièrement dans sept "Swing States" clés, des Etats incertains qui peuvent faire basculer l'élection. Au delà des Etats-Unis, le choix des Américains va impacter le reste du monde. Entre la situation critique au Proche-Orient, la guerre en Ukraine, la relation à la Chine, ou encore la frontière mexicaine, les deux candidats ont des positions éloignées voire opposées. 

Donald Trump compte bien reprendre sa politique étrangère isolationniste, en désengageant les Etats-Unis de tous les conflits. Le retour du père du slogan "Make America Great Again" à la Maison Blanche pourrait faire grincer des dents au sein de l'Union européenne mais aussi au sein de l'OTAN, sa bête noire historique. 

Kamala Harris a déclaré son soutien à l'Ukraine, pays victime de l'invasion russe depuis février 2022. Proche du président russe Vladimir Poutine, Donald Trump critique depuis longtemps les milliards de dollars d'aide militaire américaine versés à l'Ukraine. Il s'est engagé à mettre fin à la guerre "dans les 24 heures" s'il est élu. Il n'a pas précisé comment, mais ce commentaire fait craindre qu'il ne fasse pression sur l'Ukraine pour qu'elle cède des territoires à la Russie.

En ce qui concerne le Moyen-Orient, la vice-présidente a répété à plusieurs reprises que Joe Biden soutenait fermement le "droit d'Israël à se défendre". Mais elle a également insisté sur le fait que "le massacre de Palestiniens innocents doit cesser". Elle soutient la solution à deux Etats. Si Donald Trump a également déclaré qu'il était temps de "revenir à la paix et d'arrêter de tuer des gens", il aurait dit au dirigeant israélien Benjamin Netanyahu de "faire ce qu'il a à faire". Lorsqu'il était président, il avait déplacé l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem, reconnaissant Jérusalem comme capitale d'Israël. 

L'immigration, notamment celle venant du sud, a été l'un des grands sujets de cette campagne. Un nombre record de personnes ont traversé la frontière depuis le Mexique à la fin de l'année 2023, mais les chiffres ont chuté depuis. Durant cette campagne, Kamala Harris a durci sa position et mis en avant son expérience en tant que procureur en Californie pour lutter contre les trafiquants d'êtres humains. Donald Trump a promis de sceller la frontière en achevant la construction d'un mur et en renforçant la répression. Il s'est engagé à mener la plus grande déportation massive de sans-papiers de l'histoire des États-Unis.

L'ancien président propose d'appliquer des droits de douane de 60 % à tous les produits chinois importés. La menace chinoise est l'un des sujets où démocrates et républicains peuvent se retrouver. Les deux camps considèrent que Pékin cherche à éclipser les Etats-Unis en tant que plus grande puissance. 

Le résultat définitif de l'élection pourrait ne pas être connu avant plusieurs jours, même si les premières estimations seront données dans la nuit de mardi 5 à mercredi 6 novembre. 

Lily REY

Sources : BBC News, AllNews, Le Monde, Le Figaro

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trois femmes tuées à l'arbalète au nord de Londres

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

Le nouveau jeu Nintendo, The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom, prévu pour 2024 !