Portraits de nos médaillés : #22 Teddy RINER (Judo)

Triple champion olympique, Teddy RINER est un judoka français, né le 7 avril 1989 (35 ans) à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Il concourt dans la catégorie des plus de 100 kg. 

Il possède un palmarès record avec onze titres de champion du monde, trois médailles d’or olympiques en individuel et deux par équipes mixtes, et cinq titres de champion d’Europe. 

Teddy RINER
(Instagram de Teddy Riner)

Il découvre le judo à l’âge de 5 ans et s’y consacre définitivement dès ses 13 ans. Il intègre l’Insep en 2005. 

A seulement 18 ans, il remporte ses premiers titres européen et mondial. Aux Championnats d’Europe de Belgrade, il devient le plus jeune champion d’Europe de l’histoire. Il décroche son premier titre de champion du monde, lors des Championnats du monde de Rio de Janeiro 2007.

En 2012, aux Jeux de Londres, Teddy Riner remporte son premier titre olympique suite à sa victoire  face au Russe Alexander Mikhaylin, en finale de la catégorie des plus de 100 kg. 

Aux Jeux olympiques de Rio 2016, il est porte-drapeau de l’équipe de France. Il y remporte sa deuxième médaille d’or olympique. Il devient le judoka le plus titré de l’histoire. 

Il est élu Champion des champions français par L’Equipe en 2012, 2016 et 2017. En 2021, il est le sportif préféré des Français. 

Aux JO de Tokyo 2020, il se contente d’une médaille de bronze en individuel. Par équipes mixtes, il remporte la médaille d’or face au pays hôte. 

Lors des Jeux olympiques de Paris 2024, Teddy Riner remporte son troisième titre de champion olympique en battant sur ippon en finale le Coréen Kim Min-jong. Il domine une première fois le Japonais Tatsuru Saito lors de la finale de l’épreuve par équipes. Un nouvel affrontement Riner-Saito est tiré au sort alors que les deux pays sont à égalité 3-3. Le Français s’impose à nouveau, permettant à la France de conserver son titre olympique obtenu à Tokyo. 

Lily REY

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trois femmes tuées à l'arbalète au nord de Londres

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire