Portraits de nos médaillés : #21 Romane DICKO (Judo)

Médaillée de bronze aux JO de Paris, Romane DICKO est une judokate française, née le 30 septembre 1999 (24 ans) à Clamart. Elle évolue dans la catégorie des plus de 78 kg. 

Romane DICKO
(Instagram de Romane Dicko)

Elle débute le judo au Randoris Club de Villeneuve-le-Roi, dans le Val-de-Marne. En 2016 et en 2017, elle remporte les Championnats d’Europe cadets en individuel et par équipe. 

A 18 ans, elle remporte son premier titre européen senior en individuel lors des Championnats d’Europe en 2018, à Tel-Aviv. 

En 2020, après deux saisons sans compétitions dues à des blessures, Romane Dicko marque les esprits en remportant consécutivement le Grand Prix de Tel Aviv et le Grand slam de Paris. La même année, elle décroche la médaille d’or aux Championnats d’Europe à Prague. 

En 2021, aux Jeux de Tokyo, elle est médaillée de bronze en individuel, après avoir dominé la Turque Kayra Sayit en petite finale. Le lendemain, elle remporte l’or par équipes mixtes. Elle devient ensuite championne du monde en 2022, à Tachkent. 

Elle remporte son quatrième titre européen aux Championnats européens de Montpellier en 2023.

Aux Jeux olympiques de Paris 2024, Romane Dicko est battue en demi-finale par Beatriz Sousa, après avoir dominé la Bosniaque Larisa Ceric. Elle décroche la médaille de bronze en individuel, suite à sa victoire contre Milica Zabic. Elle conserve son titre olympique par équipes mixtes après la victoire de l’équipe de France 4 à 3 contre le Japon. 

Lily REY

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trois femmes tuées à l'arbalète au nord de Londres

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire