Pour la première fois depuis les années 1950, la Chine repousse l'âge de départ à la retraite

La Chine repousse l'âge de départ à la retraite, ce vendredi 13 septembre, une première depuis les années 1950. 

L'Assemblée nationale populaire, l'organe législatif du pays, a adopté un projet de réforme visant à repousser l'âge légal de départ à la retraite. 

Cette réforme était très attendue. Et pour cause, la Chine connaît un vieillissement accéléré de la population, qui met le système de retraite sous tension. Figurant parmi les plus bas au monde, l'âge de départ à la retraite n'avait pas été relevé dans le pays depuis les années 1950.

A partir de 2025, l'âge de départ à la retraite pour les hommes passera progressivement de 60 ans à 63 ans. Les femmes ayant été cadres pourront partir à la retraite à 58 ans, contre 55 ans aujourd'hui. Les femmes ayant travaillé dans l'industrie sont les plus pénalisées puisqu'elles devront attendre 55 ans, contre 50 ans aujourd'hui. 

Le pays compte aujourd'hui presque 300 millions de sexagénaires, soit 21,1 % de la population totale, contre 280 millions en 2022. Le taux de natalité a, de son côté, considérablement diminué.

Autre mesure, l'allongement de la durée de cotisation pour accéder à une retraite minimale : les Chinois devront cotiser pendant 20 ans, contre 15 ans aujourd'hui. 

Lily REY 

Sources : Les Echos, Le Figaro, Le Parisien, Xinhua

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trois femmes tuées à l'arbalète au nord de Londres

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire