Portraits de nos médaillés : #16 Anthony JEANJEAN (BMX)

Médaillé de bronze aux JO de Paris, Anthony JEANJEAN est un coureur cycliste français, né le 13 mai 1998 (26 ans) à Béziers. Il pratique le BMX freestyle. 

Anthony Jeanjean découvre le BMX à l’âge de 10 ans en assistant au Festival international des sports extrêmes (FISE) à Montpellier. Il rejoint le club Passion BMX Sérignan. 

Anthony JEANJEAN
(Instagram d'Anthony Jeanjean)

En 2019, il remporte les premiers Championnats de France de BMX freestyle park de l’histoire. Il est également sacré champion d’Europe à Cadenazzo. 

L’année suivante, il renouvelle ses titres de champion de France et de champion d’Europe. Il participe aux premiers Jeux olympiques de BMX, où il finit 7e après avoir chuté en finale. 

Il se classe 2e du classement général de la Coupe du monde de BMX freestyle 2022, après avoir remporté sa première manche à Bruxelles. Il remporte son 3e titre européen lors des Championnats sportifs européens à Munich. Aux Championnats du monde 2022, à Abou Dabi, il s’offre le bronze. 

En 2023, il est pour la première fois battu aux Jeux européens, terminant 2e derrière le Britannique Kieran Reilly. Il finit 3e au classement général de la Coupe du monde et obtient son 4e titre de champion de France. 

A deux mois des JO de Paris, il remporte deux manches de la série de qualification olympique. Il s’assure ainsi une place de titulaire dans la compétition de BMX freestyle. 

Lors des Jeux de Paris 2024, il décroche la médaille de bronze à l’issue d’un run incroyable remporté par l’Argentin José Torres Gil au parc urbain de la Concorde. 

Lily REY

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trois femmes tuées à l'arbalète au nord de Londres

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire