Abdelmadjid Tebboune réélu à la tête de l'Algérie, avec près de 95% des voix

Le président sortant algérien Abdelmadjid Tebboune a été réélu au premier tour de l'élection présidentielle, avec près de 95 % des voix, dimanche 8 septembre 2024. 

Selon les chiffres de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), le président sortant a obtenu 94,65 % des suffrages exprimés. Abdelaali Hassani, candidat du Mouvement de la société pour la paix, principal parti islamiste, a été crédité de 3,17 %. Youcef Aouchiche du Front des forces socialistes a recueilli 2,16 % des voix.  

Les directeurs de campagne des trois candidats à la présidentielle, y compris celui d'Abdelmadjid Tebboune, ont dénoncé dans un communiqué commun, dimanche, des "incohérences majeures" dans les résultats provisoires du scrutin livrés par l'ANIE, notamment concernant la participation. 

Après avoir estimé samedi que plus de 48 % d'électeurs se sont déplacés aux urnes, l'ANIE a annoncé dimanche que 5,6 millions de personnes ont participé au scrutin. Le corps électoral compte près de 24,5 millions d'électeurs. Le taux de participation ne devrait donc pas dépasser 23 %.  

La participation était le grand enjeu de ce scrutin, le président sortant voulant "éviter d'être mal élu, comme il y a cinq ans", selon les spécialistes. En décembre 2019, Abdelmadjid Tebboune avait remporté l'élection avec 58 % des suffrages mais une participation de moins de 40 %. Le scrutin s'était tenu en plein Hirak, le mouvement prodémocratie réclamant un changement de système.

Lily REY 

Sources : Sud Ouest, Libération, RFI, La Croix, Jeune Afrique, Nice matin


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trois femmes tuées à l'arbalète au nord de Londres

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire