Portraits de nos médaillés : #3 Auriane MALLO-BRETON (Escrime)

Médaillée d’argent à l'épée lors des JO de Paris 2024, Auriane MALLO-BRETON est une escrimeuse française, spécialiste de l’épée, née le 11 octobre 1993 (30 ans), à Lyon. Elle débute l’escrime à l’âge de 7 ans, à l’école. Elle rejoint le Masque de fer, l’un des deux clubs d’escrime historiques de Lyon. Elle intègre l’Insep en 2012 et le cercle d’escrime de Saint-Gratien en 2016. 

Auriane Mallo-Breton et l'argent
(Instagram d'Auriane Mallo-Breton)

Elle a suivi des études en kinésithérapie à l’École nationale de kinésithérapie et rééducation (ENKRE) de Saint-Maurice avant d’obtenir un diplôme universitaire sport-santé de l’université Paris-Descartes. 

A la Coupe du monde de La Havane, sur la saison 2018-2019, elle décroche la médaille d’argent en individuel. En 2020, elle décide de prendre une pause dans sa carrière sportive, correspondant à la pandémie de Covid-19, s’étant blessée au coude et attendant un enfant. 

Battue en demi-finale par sa compatriote Alexandra Louis-Marie, Auriane Mallo-Breton est médaillée de bronze en individuel aux championnats d'Europe 2023 à Plovdiv. A
Cracovie, elle remporte la médaille d’or en épée par équipes. Elle est vice-championne d’Europe à Bâle, en juin 2024. 

Le 27 juillet 2024, lors des JO de Paris, elle décroche la médaille d’argent en épée féminine individuelle face à la numéro 1 mondiale, la Hongkongaise Vivian Kong. 

En équipe, les Françaises s’inclinent face aux Italiennes, lors de la finale, décrochant ainsi l’argent. Auriane Mallo-Breton remporte deux de ses trois relais. 

Lily REY 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trois femmes tuées à l'arbalète au nord de Londres

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire