Au Bangladesh, la Première ministre démissionne et quitte le pays

La Première ministre du Bangladesh a démissionné ce lundi 5 août,  alors que que son palais a été pris d'assaut par des manifestants. 

Au pouvoir depuis 2009, Sheikh Hasina quitte le pouvoir mais aussi le pays, "pour un lieu plus sûr". Depuis plus d'un mois, le Bangladesh est en proie à de violentes manifestations étudiantes,  contre les quotas d'emploi pour l'embauche de fonctionnaires. Ce système a été partiellement aboli par la justice le 21 juillet. 

Cependant, face à la répression sanglante des forces de l'ordre qui a causé la mort d'au moins 300 personnes, les manifestations se sont intensifiées, demandant le départ de la Première ministre.

Ce lundi, plusieurs manifestants ont envahi la résidence de Sheikh Hasina. Ils ont célébré son départ dans les rues de Dacca. Cette journée décisive pour l'avenir du pays a aussi été marquée par la mort d'au moins 56 personnes dans de nouvelles violences. 

Au cours d'un discours à la télévision, le chef de l'armée bangladaise a indiqué qu'il allait "former un gouvernement intérimaire" pour diriger le pays.  Après une réunion dirigée par le président Mohammed Shahabuddin, la décision a été prise de libérer l'ancienne Première ministre et cheffe de l'opposition Khaleda Zia, ainsi que des personnes arrêtées lors des manifestations. 

Lily REY 

Sources : Libération, France info, Prothom Alo, Le Courrier International, Euronews


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trois femmes tuées à l'arbalète au nord de Londres

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire