La brève apparition de Carles Puigdemont à Barcelone

Le leader indépendantiste catalan, Carles Puigdemont, est brièvement réapparu à Barcelone, avant de disparaître, ce jeudi 8 août 2024. 

Carles Puigdemont est visé par un mandat d'arrêt pour avoir tenté, sans succès de faire sécession avec l'Espagne en 2017. Après 7 ans d'exil en Belgique et en France, il est apparu en Espagne à l'occasion de l'élection du président de la Catalogne, comme il l'avait annoncé 24 heures plus tôt. 

Il avait déclaré à plusieurs reprises vouloir participer à ce scrutin, qu'est assuré de remporter le socialiste Salvador Illa. Celui-ci deviendrait le premier président de l'exécutif catalan depuis 2010 à ne pas être issu d'un parti nationaliste. 

Lors d’un rassemblement organisé près du Parlement, Carles Puigdemont a pris la parole devant des milliers de sympathisants. 

Mais il ne s'est pas attardé à Barcelone puisqu'il a de nouveau pris la fuite, sans prendre part au vote d’investiture du nouveau président de la Catalogne. Un membre de la police locale catalane a été arrêté, suspecté de lui avoir fourni une voiture pour l'aider à s'enfuir. 

Malgré une loi d'amnistie négociée par le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, en échange du soutien de Junts per Catalunya à son gouvernement, Carles Puigdemont est toujours visé par un mandat d'arrêt. Le 1er juillet, la Cour suprême a en effet décidé que la loi d'amnistie ne s'appliquait qu'à certains délits reprochés au dirigeant indépendantiste. 

Lily REY 

Sources : AP, AFP, Le Parisien, France info, Le Monde

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trois femmes tuées à l'arbalète au nord de Londres

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire