Portraits de nos médaillés : #11 Nicolas GESTIN (Canoë-kayak)

Champion olympique, Nicolas GESTIN est un céiste slalomeur français, né le 30 mars 2000 (24 ans) à Tréméven, dans le Finistère. Il a commencé le kayak à l’âge de 7 ans au club de canoë-kayak de Quimperlé, en Bretagne. Il a été double champion de France en cadets.

Nicolas GESTIN
(Instagram de la Ville de Quimperlé)

Cet aviateur de l’armée de l’air est décrit comme étant perfectionniste et très fort mentalement. 

En 2019, après une blessure à l’épaule, il intègre le pôle France à Vaires-sur-Marne, en Seine-et-Marne. Cette même année, il est sacré champion du monde et champion d’Europe de slalom en U23. 

En octobre 2020, il échoue à mériter sa place en sélection pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, malgré ses deux qualifications sur trois.  

Il réussit à se qualifier en équipe de France au mois d’avril 2021, ce qui lui permet d’accéder aux compétitions internationales. Le 10 juillet 2021, il remporte les Championnats du monde de slalom moins de 23 ans, en Slovénie. 

Nicolas Gestin, aux côtés de Jules Bernardet et Lucas Roisin, décroche la médaille d’or de canoë par équipes aux Championnats du monde de slalom 2023 à Londres. En individuel, il est décoré en argent. 

Aux Jeux olympiques de Paris, le 29 juillet 2024, Nicolas Gestin décroche la médaille d’or en canoë slalom. 

Lily REY

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trois femmes tuées à l'arbalète au nord de Londres

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire