Une "première victoire" devant la justice pour Anticor

L'association anticorruption Anticor a obtenu le réexamen de sa demande d'agrément par le gouvernement, ce lundi 12 août 2024. 

Le tribunal administratif de Paris a estimé que le refus implicite du gouvernement "portait atteinte de manière suffisamment grave et immédiate à l'intérêt public". La justice donne 15 jours au gouvernement pour réexaminer la demande de l'association anticorruption.

Anticor, une association fondée en 2002 "pour lutter contre la corruption et rétablir l'éthique en politique", avait déposé un référé après le non-renouvellement de son agrément. Par deux fois, le gouvernement n'avait pas répondu dans les temps aux demandes d'agrément de l'association, déposées dès juin 2023. 

Cet agrément permettait à Anticor d'intervenir dans des procédures judiciaires, dont les dossiers politico-financiers.  L'association est impliquée dans 159 procédures, dont l'attribution du Mondial de football au Qatar et l'enquête pour prise illégale d'intérêts visant Alexis Kohler.

"C'est une première victoire qui était attendue face à une situation d'illégalité totale", a réagi l'avocat d'Anticor, Vincent Brengarth. 

Le réexamen de la demande d'agrément fait partie des affaires courantes incombant au gouvernement démissionnaire actuel.

Lily REY 

Sources : AFP, Le Monde, France info, Le Parisien, Ouest France

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trois femmes tuées à l'arbalète au nord de Londres

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire