Pas de discrimination envers les élèves du lycée juif Yabné, selon le Ministère de l'Education

Une enquête administrative conclut que des élèves juifs n'ont pas subi de discrimination lors du Grand Oral du bac 2024, jeudi 11 juillet. 

La ministre de l'Education, Nicole Belloubet avait ordonné jeudi matin l'ouverture d'une enquête suite aux accusations de discrimination dont s'estimaient victimes des élèves du lycée juif Yabné, dans le 13e arrondissement de Paris. 

Les conclusions de l'enquête administrative n'ont pas tardé : "Rien ne permet de retenir une discrimination réelle ou supposée à l'égard des élèves du lycée Yabné", conclut le rapport d'enquête.

Quinze lycéens de cet établissement juif privé sous contrat avaient indiqué avoir été "saqués" par deux jurys du lycée Charles-de-Foucauld. Les notations des jurys incriminés ont été examinées en détail par les enquêteurs, ne révélant aucune "distorsion de notation". 

L'avocat de l'école Yabné, Maître Patrick Klugman a salué l'enquête "dans son principe", mais regrette qu'elle ait été "aussi rapide et définitive dans ses conclusions". Patrick Klugman et l'école Yabné espèrent que leur demande de poursuivre l'enquête sera entendue par le ministère, envisageant même le dépôt d'une plainte en dernier recours. 

Lily REY 

Sources : AFP, Le Monde, L'Indépendant, Le Parisien, Le Figaro, France Bleu

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trois femmes tuées à l'arbalète au nord de Londres

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire