474 personnes arrêtées en Turquie après des émeutes anti-syriennes

474 personnes ont été arrêtées en Turquie, après des émeutes visant la communauté syrienne dans plusieurs villes, selon les annonces du ministère de l'Intérieur turc, ce mardi 2 juillet. 

Ces émeutes ont été déclenchées à la suite de l'arrestation d'un Syrien soupçonné d'harcèlement sur une enfant de son entourage. 

Dimanche soir, des groupes d'individus ont pris pour cible des commerces et des biens appartenant à des Syriens à Kayseri, dans le centre de la Turquie. "Nous ne voulons plus de Syriens ! Nous ne voulons plus d'étrangers !", hurle un homme dans l'une des vidéos publiées sur les réseaux sociaux. 

Malgré l'appel à la retenue du gouvernorat de Kayseri, les violences se sont propagées à d'autres villes du pays lundi soir, dont Istanbul. 

La Turquie accueille quelque 3,2 millions de réfugiés syriens sur une population de 85 millions d'habitants. Le pays a été plusieurs fois secoué par des accès de fièvre xénophobe ces dernières années, souvent provoqués par des rumeurs sur les réseaux sociaux.

Du côté syrien de la frontière, des centaines de personnes ont manifesté lundi soir en réaction aux attaques menées côté turc. Sept personnes ont été tuées, lors de heurts entre des manifestants et des gardes de positions turques.

Lily REY 

Sources : AFP, France 24, 7 sur 7, L'Orient-Le Jour,  L'essentiel

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire