Quatre scientifiques ont passé 378 jours "sur Mars"

Quatre scientifiques ont achevé une mission de 378 jours dans des conditions martiennes pour la Nasa, à Houston (Etats-Unis), samedi 6 juillet 2024.

Anca Selariu, Ross Brockwell, Nathan Jones et la cheffe d'équipe Kelly Haston sont restés plus d'un an enfermés dans un habitat martien baptisé "Mars Dune Alpha" pour mieux préparer une possible installation humaine sur la planète rouge.

Une structure de 160 mètres carrés a été construite par des imprimantes 3D, comprenant des chambres, une salle de sport, des espaces communs et une ferme verticale. 

Les scientifiques ont fait pousser des légumes, marché sur du sable rouge et travaillé sous des "facteurs de stress supplémentaires" tels que l'isolation, le confinement, et une communication ralentie avec l'extérieur.

L'équipe a passé toute sa mission à "conduire des recherches scientifiques cruciales principalement basées sur la nutrition, et à déterminer ses effets sur leur performance", a expliqué le directeur-adjoint du Centre spatial Johnson de la Nasa. 

Il s'agissait de la première des trois missions du projet Analogue d'exploration de la santé et des performances de l'équipage piloté par la Nasa. Washington espère envoyer des astronautes sur Mars d'ici à la fin des années 2030 après une expédition sur la Lune.

Lily REY 

Sources : AFP, France 24, Le Parisien, BFM TV

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trois femmes tuées à l'arbalète au nord de Londres

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire