La réélection de Nicolas Maduro mise en doute par l'opposition et à l'international

Nicolas Maduro a été réélu à la tête du Venezuela avec 51,20 % des suffrages, dimanche 28 juillet 2024, selon les chiffres du Conseil national électoral.

Au lendemain des résultats de l'élection présidentielle, l'incertitude plane sur le Venezuela. Si les résultats officiels proclament un troisième mandat pour l'héritier d'Hugo Chavez, l'opposition dénonce des fraudes, estimant avoir remporté l'élection. 

Maria Corina Machado, la dirigeante de l'opposition, a pris la parole dimanche pour annoncer la victoire de son candidat : "Le Venezuela a un nouveau président élu et c'est Edmundo Gonzalez". L'opposition dénonce plusieurs irrégularités lors du scrutin, dont des intimidations d'électeurs et d'observateurs de l'opposition. Les sondages laissaient présager une victoire massive d'Edmundo Gonzalez. 

A l'international, des doutes se font également entendre. Si le président vénézuélien a reçu notamment le soutien de Pékin, de Cuba et de Moscou, d'autres Etats comme la Colombie, les Etats-Unis et l'Union européenne réclament plus de transparence sur les résultats. 

Le Venezuela souffre d'une grave crise économique et sociale avec l'effondrement de la production pétrolière et le PIB réduit de 80% en 10 ans. 

Lily REY 

Sources : AFP, France 24, France info, La Croix, L'Express, Le HuffPost

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trois femmes tuées à l'arbalète au nord de Londres

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire