La France ingouvernable après une victoire surprise de la gauche

Après la victoire de la gauche aux élections législatives dimanche soir, le Premier ministre Gabriel Attal a présenté sa démission au président de la République Emmanuel Macron, qui l'a refusée "pour le moment", ce lundi 8 juillet.

Selon les résultats définitifs du Ministère de l'Intérieur, l'alliance de la gauche sous la bannière du Nouveau Front Populaire remporte 182 sièges à l'Assemblée nationale. Les projections donnaient au NFP entre 146 et 175 sièges. C'est donc une large victoire pour la gauche, une première depuis 2012. 

Si le nombre de sièges de l'alliance présidentielle est largement inférieur à 2022, il reste supérieur aux projections des instituts de sondages avec 163 sièges. Les Républicains ne s'étant pas alliés au Rassemblement national peuvent compter sur 68 sièges. 

La plus importante déroute est celle du parti de Marine Le Pen avec seulement 143 sièges. Avant l'élection de dimanche, les instituts de sondage anticipaient entre 175 et 205 sièges pour le Rassemblement national et ses alliés. Malgré ce résultat, ce sont 55 fauteuils de plus que les 88 dont le RN disposait avant la dissolution.

Sans majorité pour aucun des trois blocs, la formation d'un futur gouvernement va probablement devoir passer par des coalitions et des alliances. Des discussions sont en cours à gauche afin de proposer un nom pour Matignon.

Lily REY 

Sources : Public Sénat, BFM TV, Le Monde, 20 Minutes, Site du Ministère de l'Intérieur

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trois femmes tuées à l'arbalète au nord de Londres

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire