LFI quitte la table des négociations dans l'attente d'un nom unique pour le perchoir

La France Insoumise annonce suspendre les négociations sur la formation d'un nouveau gouvernement, dans l'attente d'une candidature unique du NFP pour la présidence de l'Assemblée nationale, ce lundi 15 juillet 2024. 

Après la victoire du Nouveau Front Populaire aux élections législatives le 7 juillet, la situation s'enlise de jour en jour.  Les discussions au sein de la gauche n'ont toujours pas abouti sur un nom à proposer pour le poste de Premier ministre, aucune candidature ne faisant jusqu'ici consensus. 

La France Insoumise reproche notamment au PS le rejet de la nomination d’Huguette Bello comme candidate au poste de Première ministre. Manuel Bompard, coordinateur de LFI, a de nouveau dénoncé "l'opposition systématique" du PS aux différentes propositions de nom.  Il souhaite désormais se concentrer sur l'élection de la présidence de l'Assemblée nationale qui aura lieu jeudi. 

Plusieurs personnalités ont fait part de leur intention d'être candidates au perchoir : Boris Vallaud (PS), André Chassaigne (PCF) et Cyrielle Chatelain (EELV). 

Du côté du PS, Olivier Faure a appelé à la patience au sujet des tractations en cours depuis une semaine pour s'accorder sur un nom pour Matignon. Il "espère" trouver un accord "cette semaine". La candidature d'une personnalité de la société civile, suggérée par le Parti socialiste, a été immédiatement rejetée par La France Insoumise. 

Lily REY 

Sources : France Bleu, Le HuffPost, L'Humanité,  RTL

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trois femmes tuées à l'arbalète au nord de Londres

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire