L'activiste Kémi Seba déchu de sa nationalité française

Le militant panafricaniste béninois Kémi Seba a été déchu de sa nationalité française, par un décret paru ce mardi 9 juillet au Journal officiel. 

Kémi Seba, de son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo Chichi, est connu pour ses virulentes prises de positions anti-occidentales. 

L'ancien leader de la Tribu Ka, groupuscule qui revendiquait son antisémitisme, avait été plusieurs fois condamné en France pour incitation à la haine raciale. Il est aujourd'hui à la tête du groupe Urgences panafricanistes. 

En mars dernier, la préfecture de l'Essonne avait essayé d'interdire une de ses conférences. Par la suite, Kémi Seba avait publié en ligne une vidéo où il brûlait un document qu'il disait être son passeport français. 

Français de naissance, le militant est né en 1981 à Strasbourg de deux parents français et possède également la nationalité béninoise. Les autorités françaises le considèrent comme un agent de l'étranger.

Kémi Seba a quitté la France pour le Sénégal en 2011, et réside aujourd'hui au Bénin depuis 2017.  Il a affirmé que le retrait de sa nationalité française n'aurait aucun effet sur sa vie quotidienne. 

Lily REY 

Sources : AFP, Le Monde, L'Essor de la gendarmerie nationale, Le Figaro, Afrique-sur7

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trois femmes tuées à l'arbalète au nord de Londres

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire