La caféine utile pour traiter la maladie d'Alzheimer ?

La caféine pourrait aider à traiter la maladie d'Alzheimer, selon une étude publiée ce vendredi 7 juillet dans la revue "Brain". 

Des chercheurs de l'Inserm, du CHU de Lille et de l'Université de Lille, au sein du centre de recherche Lille Neuroscience et cognition, ont analysé des mécanismes qui sous-tendent le développement de la maladie d'Alzheimer. 

Les effets de la caféine pourraient être bénéfiques pour ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer sur les patients atteints à un stade précoce. 

Dans la maladie d'Alzheimer, l'hyperactivité des récepteurs A2A, présents dans les neurones du cerveau, favorise les troubles de la mémoire. L'hypothèse des scientifiques est que la caféine bloquerait ces récepteurs, ralentissant le développement de la maladie. 

Un essai clinique de phase 3 incluant 248 patients est actuellement en cours. La moitié des patients recevront 400 mg de caféine, l'autre moitié un placebo. Les résultats sont attendus en 2026. 

La maladie d'Alzheimer est caractérisée par des troubles de la mémoire, des fonctions exécutives et de l'orientation dans le temps et dans l'espace. Environ 1 million de personnes sont touchées en France. On estime que 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France. 


Lily REY 

Sources : AFP, BFM TV, Fondation Vaincre Alzheimer, 20 Minutes, France info, Le Parisien

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trois femmes tuées à l'arbalète au nord de Londres

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire