Narendra Modi remporte les élections législatives malgré une opposition en hausse

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a annoncé avoir remporté les élections législatives, ce mardi 4 juin 2024. 

Après six semaines de vote, les législatives indiennes se sont achevées samedi 1er juin. Plus de 960 millions de personnes ont été appelées aux urnes pour élire les 543 députés de la Lok Sabha, la Chambre basse indienne. 

Le parti de Narendra Modi et ses alliés  sortent en tête. "Le peuple a placé sa confiance dans la NDA (Alliance démocratique nationale) pour la troisième fois consécutive", a déclaré le nationaliste.

Selon des chiffres de la commission électorale après le dépouillement de 99 % des bulletins, le Bharatiya Janata Party (BJP) de Narendra Modi et les membres de sa coalition obtiendraient au moins 291 sièges. Ce total est pour l'instant inférieur aux 353 sièges remportés par le BJP et ses alliés en 2019. 

Le principal parti d'opposition, le Congrès national indien, semble être en mesure de quasiment doubler le nombre de sièges parlementaires, passant de 52 en 2019 à 99 sièges. Rahul Gandhi, le chef de l'opposition, a déclaré que les électeurs avaient "puni" le parti nationaliste du Premier ministre. 

Au pouvoir depuis 2014, le BJP prône une Inde hindoue, parlant hindi, contre les minorités musulmanes et chrétiennes du pays. 

Lily REY 

Sources : AFP, France info, Le Figaro, L'Humanité, Le HuffPost

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire